Différents livres que je possède concernant la météorologie sont classés par note sur 20. Pour les noter je prends en compte les illustrations, la quantité de documents, de schémas, la clarté des explications...


Traqueur d'orages de Alex Hermant

NATHAN

Hermant.jpg (93718 octets)

Mon avis : Ce livre que je me suis procuré est une merveille ! Tout d'abord pour ceux qui sont juste curieux, ce livre, grâce à ses superbes photos , ses textes simples, clairs précis, explicatifs, et intéressants donneront au lecteur un avis positif sur ce que la nature peut nous réserver. Pour les plus passionnés (comme moi!) ce livre sera pour eux un cours sur les bases de la météo énormément utile pour faire des prévisions. Il traite au début les bases de la météo puis la formation des orages en comparant des photos au sol avec des cartes synoptiques et plein d'autres choses. Alex Hermant a donc réuni dans ce livre tous les résultats de ses "chasses" aux orages. A se procurer absolument !

NOTE : 19/20


Les tempêtes exceptionnelles de Noël 1999

METEO-FRANCE

MF.Tempetes.jpg (76684 octets)

Mon avis : Après les tempêtes qui ont ravagé la France fin 99, Météo-France a décidé d'y revenir grâce à ce livre. Cet ouvrage explique surtout pourquoi et comment y a t-il pu y avoir une erreur de prévision au niveau des différents modèles de prévision numérique. Les modèles ont en effet sous-estimé la violence des deux tempêtes, et ce livre en explique la raison, notamment à cause du courant-jet. Au niveau de la présentation et de la documentation, alors là c'est le top ! De nombreuses explications sont complétées par une grande quantité de documents et de modèles. Ce livre est un peu dur de compréhension à l'usage du néophyte, mais à l'usage du passionné, il sera très apprécié. Il reste tout de même un peu cher...

NOTE : 18/20


Normales climatiques

Périodes 1961-1990

Tome 1 - Stations de métropole

METEO-FRANCE

climato.jpg (345627 octets)

Mon avis : Le livre qu'il faut posséder lorsque vous avez besoin de données climatologiques. Avec 114 stations assez également réparties, vous trouverez 4 pages de données pour chaque station. Trés  complet au niveau de la diversité et de la précision des données. Ce livre est vraiment utile...

NOTE : 18/20


Comprendre la météo de Brian Cosgrove

PROXIMA

Brian.jpg (109330 octets)

Mon avis : Encore un livre que je me suis procuré à la librairie de Météo-France. Il est peut être un peu plus compliqué, je le conseillerais d'abord aux passionnés ayant déjà lu Traqueurs d'orages. Mais au niveau de la présentation des images, des documents c'est aussi le top ! L' auteur nous décrit très bien les nuages et les bases de la météo. . Pour le reste, le livre décrit un peu de tout mais avec une bonne organisation. On peut aussi remarquer que ce livre aide pour la prévision.

NOTE : 17/20


Les prévisions météo de A à Z

METEO-FRANCE

az.jpg (303677 octets)

Mon avis : Ce livre a été réalisé sous la tutelle du fameux observatoire du Mont-Aigoual dans les Cévennes. La compréhension de ce livre est vraiment à la portée de tous sans toutefois qu'il soit destiné à de simples curieux. A l'aide de nombreuses cartes météo, ce livre montre comment travaille Météo-France en fonction des différentes situations. Bien que réédité (date de parution : 1994), ce livre possède quelques éléments qui n'existent plus mais qui sont aujourd'hui remplacés par d'autres systèmes informatiques tout à fait similaires...

NOTE : 17/20


100 Orages faciles à prévoir

Alex Hermant

NATHAN

 

A.H2.jpg (27571 octets)

Mon avis : Alex Hermant, avant de créer Traqueurs d'orages nous donne dans ce livre une bonne méthode pour faire des prévisions à cour terme. Environ une centaine de pages présentent à chaque fois une photo de configuration plus ou moins orageuse et un descriptif en dessous. Il donne aussi les types de nuages, les dangers du foudroiement, le développement parfois trop rapide d'un orage. Un bon livre.

NOTE : 16/20


Météorologie générale et maritime

METEO-FRANCE

mtogalmar.jpg (337348 octets)

Mon avis : Livre très complet qui ravira tout les passionnés de météo ayant un niveau BAC S. Il est vrai qu'il y a trop de recours aux mathématiques, ce qui est inévitable en météorologie (est-ce une évidence ... ?). Bien que certains chapitres soit trop mathématiques, d'autres le sont moins et l'on arrive finalement à comprendre pas mal de choses, sans toutefois que l'on soit au départ, imbibé de culture numérique !

NOTE : 16/20


Météorologie - Connaître et prévoir le temps -

J.OLDANI

EDITIONS DE VECCHI

J.oldani.jpg (27384 octets)

Mon avis : Ce livre est très bien construit avec des explications claires et précises. Beaucoup de documents et d'image le compose. Les sujets abordés y sont divers mais tous en rapport avec la météo bien entendu ! On y parle, des nuages, des climats, des cartes météo, des stations météo, des phénomènes etc...

NOTE : 16/20


Le temps qu'il fera - GALLIMARD  

Gallimard.jpg (95179 octets)

Mon avis : Ce livre est surtout destiné aux débutants ayant tout de même quelques notions de météorologie. Ce bon livre de vulgarisation est idéal pour les curieux pressés de tout savoir. On nous présente les instruments de mesure anciens et nouveaux, les phénomènes, les situations particulières etc... On peut même se construire une petite station météo. La quantité de documents et de photos est assez présente.

NOTE : 15/20


Bulletin climatique annuel 2000

METEO-FRANCE

MF.bulletin.jpg (79050 octets)

Mon avis : Ce périodique qui parait tous les ans donne les caractéristiques climatiques en France de l'année précédente. Dans l'ensemble, ce livre comporte beaucoup d'illustrations et de textes avec notamment des cartes de différents phénomènes observés au cours de l'année. A noter que la présentation peut changer d'une année à l'autre.

NOTE : 15/20


Bulletin Climatique Mensuel

METEO-FRANCE

BCM.jpg (24002 octets)

Mon avis : Ce périodique parait tous les mois. Il indique les caractéristiques du mois précédant. Malgré que sa couleur soit du noir et du blanc, ce bulletin est quand même bien construit avec beaucoup de cartes et de données. A la fin vous trouverez un grand tableau regroupant le résumé mensuel du mois.

NOTE : 15/20


Pleuvra, pleuvra pas la météo au gré du temps

Réné Chaboud - GALLIMARD

R.chaboud.jpg (41610 octets)

Mon avis : Livre un peu superficiel qui donne surtout l'évolution de la météorologie, les différents physiciens, les instruments. Il donne quelques notions sur la météo mais sans plus. Je dirais que cet ouvrage est surtout destiné aux personnes très curieuses et s'intéressant plus à l' histoire qu'aux techniques modernes de prévisions. Il est cependant bien illustré.

NOTE : 13/20


Autres livres :

Prévision du temps de Ernst Neukamp - NATHAN. Note : 12/20

La météo - GRÜND. Note : 12/20

Les clés de la météo - CARNETS NATURE. Note : 10/20

Cours et manuels n°7 : 

- Les tempêtes, les dépressions, comment elles se forment, comment elles évoluent

Idées actuelles sur les perturbations aux latitudes tempérées. Note : 12/20


Logiciels et vidéocassettes  :

 

Mister Météo - METEO-FRANCE

CDrom.gif (44477 octets)

Mon avis : Voici un très beau cédérom qui vous emmènera au coeur d'une perturbation avec beaucoup d'animations, d'images et d'explications. La graphisme est excellent et le son très bon. A découvrir !

NOTE : 18/20


Les nuages vous parlent

METEO-FRANCE

K7.jpg (32174 octets)

Mon avis : Cette vidéocassette est entièrement destinée à la reconnaissance des nuages. Pendant ce film de 25 min, Alain Gillot Pétré est le commentateur. Les différents nuages y sont commentés et expliqués. Les images viennent pour la plupart du Mont-Aigoual, une station Météo-France bien connue. A la fin c'est à vous de reconnaître les nuages !

NOTE : 16/20


« Quel Temps ! Chronique de 1900 à nos jours »

Guillaume Séchet - Éditions Hermé - Plus d'informations


Meteomania - 2002 - www.meteomania.net

Dernière mise à jour de la page le 02/01/04