Sur cette page, je vous propose les plus belles et les plus claires images satellites. Elles permettent une meilleure visibilité lors de phénomènes locaux par exemple. Ces images proviennent toutes de Meteosat 7 ou de NOAA 14.



Il existe 3 sortes d'images satellites :

Elles représentent de façon claire le ciel et la terre. Elles sont très appréciées pour la surveillance des cellules orageuses car elle permettent d'avoir une vue en "relief" sur les sommets des nuages convectifs. Elles sont inutilisables la nuit. L'image satellite ci-dessus est une image satellite composée, c'est à dire qu'elle contient les images du canal visible mais aussi du canal infrarouge. Ainsi l'arrivée de la nuit n'est plus un obstacle pour ce type d'image satellite.

Ces images renseignent sur la température de la terre ou des nuages. Elles en mesurent le rayonnement infrarouge. Ainsi on peut notamment guetter l'extension verticale d'une cellule orageuse, à différencier avec des nuages élevés. Il existe des images infrarouges colorisées qui permettent grâce à une échelle de couleur de connaître rapidement la température et des images classiques, non colorisées où les nuages les plus froids apparaissent comme étant les plus clairs.

Elles renseignent sur la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Les zones sèches apparaissent en blanc et les zones humides en noir. Elles sont utiles notamment pour la prévision des tempêtes, pour discerner les anomalies de tropopause.

 


Images satellites mises à jour fréquemment :


Images satellites mises à jour toutes les 6 heures ou plus :


Température du sommet des nuages - mise à jour toutes les 30 minutes - heure UTC

Zoom 1 - Zoom 2 - Zoom 3

source : www.weersite.net


Image satellite NOAA 14 France

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Meteomania - 2003 - www.meteomania.net